+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

Critique d'art

Mille et un Visages Lucie Genard
15 октября 2015

Dieulefit

Mille et un visages, mais pas que...

 

En ouvrant son atelier aux visiteurs, Lucie Genard, artiste d'origine belge installée dans le quartier des Grands-Moulins à Dieulefit, n'aura pas manqué de surprendre le nombreux public qui a répondu à son invitation. Il faut dire que ce qu'elle montrait à voir à cette occasion méritait bien un tel intérêt de la part des amateurs d'art qui ont pu apprécier l'expérience et la sensibilité de la créatrice au travers d'une présentation multi-facettes.

Mille et un visages constituait le leitmotiv de l'exposition dieulefitoise, la première en France puisque l'artiste s'est surtout illustrée jusqu'ici en Belgique où elle jouit d'une notoriété reconnue après avoir fréquenté plusieurs écoles d'art. Une série d'acryliques aux couleurs parfois violentes (contrastant étrangement avec la personnalité du peintre) laissent apparaître en filigrane des visages exprimant des attitudes et sentiments qu'il faut prendre la peine de découvrir en laissant le temps à l'observation. Lucie Genard a choisi ce mode d'expression particulier suite à une parenthèse artistique l'ayant momentanément empêchée de modeler et sculpter, son art de prédilection et qui constitue l'essentiel de son œuvre. Des créations récentes donc qui viennent enrichir son catalogue.

Mille et un visages, mais pas que... et surtout « pas que » puisque l'essentiel de son exposition aux Grands-Moulins ramène à ses premières amours représentées pas la sculpture, un art dans lequel elle excelle et qui devrait reprendre la première place dans la ligne de ses futurs projets. L'artiste ne le cache pas, elle a trouvé dans la Drôme et le Pays de Dieulefit un nouveau lieu d'inspiration propice à la création.

Pour définir la démarche et la volonté d'expression de Lucie Genard, quelques repères sont essentiels, comme la nécessité pour elle de partager des énergies positives, une certaine image du bonheur avec toutes ses Vibrations, l'importance des droits de l'homme dans une vision de paix et d'harmonie. Une approche qui se concrétise parfaitement dans ses sculptures, parfois monumentales comme celles qui accueillent le visiteur dans le jardin devant son atelier ou plus intimistes à l'image de ces bonzes ou autres sculptures tibétaines qui invitent à la méditation, sans pour autant qu'il n'y ait à y rechercher une quelconque dimension ésotérique. Ces « complétudes » encore qui expriment une sensualité toute de réalisme. Autre facette favorite de la sculptrice, les bustes qui, pour l'occasion, habitent les fenêtres de la maison des Grands-Moulins. Ils donnent toute l'expression de la maîtrise de Lucie Genard dans la précision du geste et sa capacité à donner à la terre cette lumière qui vient donner vie à la matière. Ses sources d'inspiration sont fort nombreuses mais se caractérisent toutes par une nécessité quasi viscérale de partage d'émotions. A n'en pas douter, Lucie Genard nous réserve encore de belles découvertes dans son atelier des Grands-Moulins à Dieulefit, un quartier qui peut se revendiquer comme étant une pépinière d'artistes le long du chemin conduisant au village par l'ancienne route de Montélimar longeant le domaine de Réjaubert.

Lucie Genard ouvre volontiers son atelier aux visiteurs lors des expositions qu'elle organise ou sur rendez-vous par téléphone au 06 42 18 80 17. On peut également la découvrir sur la toile en utilisant le lien http://ArtsCad.com/@/LucieGenard

F. GEORGE-Perrin



Lucie Genard

Перевод галереи :
Fine art by Lucie Genard Oeuvres de Lucie Genard Lucie Genard Lucie Genard Lucie Genard Lucie Genard Lucie Genard Lucie Genard Lucie Genard

Все 85 произведений от Lucie Genard

Хронология произведений Lucie Genard

RSS feed Lucie Genard

Распространить выставку Lucie Genard на


Техника: Произведение Искусства : Акриловый - Акрил - Акрил На Холсте - Бронза - Скульптура - Терракота - Техника



You don't have flash installed.
EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A