+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

Georges Troubat Tailleur à vif de la couleur

Georges Troubat Tailleur à vif de la couleur Georges Troubat
23 февраля 2006

Georges Troubat
Tailleur à vif de la couleur


Un trapèze rouge bute contre un triangle bleu. Une ligne rose cerne un pan gris. Autour d’eux, un festival d’angles vifs et de tons lumineux dévore tout l’espace de la toile . Énergique et géométrique, la peinture de Georges Troubat s’inscrit dans la grande tradition moderne, celles des artistes abstraits russes et futuristes italiens, du début du XXe siècle.
Marginal aujourd’hui, cet univers appartient à un peintre très original. « Je me méfie des choses qui viennent trop vite. J’ai besoin de travailler la toile, de la nourrir, des heures durant », explique-t-il, travaillant à l’acrylique, avec une palette très riche, et prenant plaisir à réussir de parfaits aplats, à nuancer des dégradés, à jouer du frottis, du glacis, de la brosse, du pochoir, du couteau… Jusqu’à ce que ce qu’il nomme la « cohérence totale » surgisse, s’impose.
« Un tableau abstrait, c’est difficile. Sans fin. On n’est jamais content. Quand on invente les formes, elles sont toujours perfectibles. C’est le principe même de l’abstrait ».

Longuement travaillée, chaque toile doit être belle, résolument. « Le décoratif est l’une des fonctions de la peinture. Je ne ferai pas une œuvre qui ne serait pas décorative. Je ne fais pas de la peinture pour m’exprimer. J’aime les tons gais, vivants, contrastés ». L’époque n’est plus au savoir-faire et se méfie de l’élégance ? Qu’importe ! Troubat n’est pas un peintre à la mode mais un être à la recherche de ce qu’il est, à la reconquête d’un temps perdu. Grand amateur d’art, il s’est choisi une famille en connaissance de cause. « Je suis attiré par ceux qui construisent. André Lhote, Maurice Estève… J’aime Seurat, Cézanne, Matisse, Braque et Picasso. Toutes les périodes structurantes de la peinture m’attirent ».

L’histoire de cette peinture est celle d’un grand premier amour. Exposant au Salon d’Automne dès l’âge de dix-sept ans, travaillant alors à l’élaboration de décors de théâtre, Troubat semblait en effet, très tôt, sur une route clairement tracée. « Je voulais être architecte… Mais je me suis montré raisonnable ». Adieu palette et chevalet, adieu aussi rêves d’études, le jeune homme rejoint l’entreprise familiale. Vingt-cinq ans durant, il conçoit et fabrique… de la peinture ! industrielle, certes. Mais dans le même temps, il se constitue une formidable bibliothèque d’histoire de l’art, où les maîtres de la non-figuration figurent en héros.
« La peinture, je n’en sors pas. Je la connais vraiment dans tous les sens » : à la fin des années quatre-vingt, avec deux amis, il ouvre à Paris une galerie nommée Point Rouge, spécialisée dans l’abstraction. Le mystique Chinois Chuh Teh Chun y côtoie le géométrique Italien Bozzolini, et d’autres très bons artistes. Rien de tel pour s’affûter l’œil ; et raviver des désirs enfouis.
« Pour peindre il faut avoir l’esprit libre ». Troubat s’en donne finalement les moyens, s’initie à la sculpture métallique, à la pratique du vitrail, à tout ce qui lui permet de cultiver « la rigueur dans la découpe ». Il revient enfin à la peinture, avec bonheur et gourmandise, abandonnant très vite la figuration pour lui préférer les formes en liberté, en suivant l’enseignement du peintre Tisserand. Il pratique aussi le collage, à partir de journaux notamment, imprimés dans des langues inconnues, comme le Russe. L’écriture l’a toujours fasciné, au point qu’il a constitué une collection d’autographes d’artistes, impressionnistes et fauves pour l’essentiel.

Peindre ? Tendre « un écran qui permet de se retourner sur soi » dit aujourd’hui celui qui n’en est qu’au commencement de son aventure d’artiste, aux portes du mystère de la Création. « Tailler à vif dans la couleur », le plaisir cher au grand Henri Matisse, est à présent celui auquel goûte Georges Troubat.


Françoise Monnin, écrivain et critique d'art. janvier 2006

Les propos du peintre ont été recueillis à Paris en décembre 2005




Стили: Произведение Искусства : Абстракция



You don't have flash installed.
EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A